Prise en charge du personnel exposé aux RPS


Public cible

Travailleurs désignés dans les établissements hospitaliers, médecins du travail et infirmières du SIST FHL


Objectifs généraux

    Permettre

    • à chaque participant de repérer ses points forts et ses gaps de compétences à acquérir,
    • au groupe d'identifier des différences de pratiques entre sites

    Outiller

    • les participants avec des connaissances, méthodes et des techniques sous-tendues par une réflexion sur l'attitude à avoir, la déontologie, ainsi que la prise de conscience des limites

    Transposer

    • Le savoir, savoir-être et savoir –faire. Assurer le transfert des concepts, méthodes et techniques de la formation au quotidien professionnel des participants. D’où l’importance que nous proposons d’accorder aux exercices pratiques (mises en situation, jeux de rôles, dynamique de groupe etc.) et aux échanges d’idées, de besoins et d’inquiétudes.

    Puiser

    • Par conséquent, au maximum dans les expériences concrètes des participants sur leurs lieux de travail respectifs.

Programme général

    Contenu

    1. Accueil des participants, présentation et introduction
    2. Entrée en matière : partage d’expériences dans l’accompagnement de personnes en difficultés
    3. Input théorique:
    • Règles de base de la conduite d’entretien d’accompagnement (Ecoute active,…)
    • Rappel sur les Risques Psychosociaux (stress, harcèlement, violences)
    • Rappel sur les conflits : (naissance, désamorçage)
    1. Mise en pratique : à l’aide d’une situation réelle vécue par un participant ou une mise en situation proposée par les formatrices - il s’agira de mettre en pratique les outils
    2. Recueils de situations critiques/difficiles
    3. Rappel sur les facteurs de stress et leurs effets (signaux d’alerte à repérer, burnout)
    4. Le risque suicidaire
    • Notions de base (faits et mythes
    • Présentation de la méthode canadienne RUD (Risques/ Urgences/ Dangerosité)
    1. A faire / ne pas faire
    2. Mise en pratique : à l’aide d’une situation réelle vécue par un participant ou une mise en situation proposée par les formatrices, il s’agira de mettre en pratique les outils
    3. Synthèse dans un guide d’entretien reprenant la trame d’un entretien d’accompagnement et les bonnes pratiques
    4. Conclusion et évaluation

    Méthode

    • Discussion à deux à l’aide de questions proposées par les formatrices
    • Présentation Power Point + échange avec les participants pour consolidation des "bonnes pratiques", aussi à l’aide de check-lists ou autre outils
    • En sous-groupes de 3 personnes simuler un entretien (un membre du personnel demandant de l’aide, l’accompagnateur et un observateur)
    • CIT« Critical Incident Technique » (Flanagan), méthode utilisée pour permettre une analyse précise d’une situation critique du point de vue de la personne qui l’a vécue. Méthode systémique (Anderson) utilisée pour générer un échange sur la façon de percevoir une situation et pour élargir par un échange collégial (selon une méthode précise) le champ des possibilités d’action
    • Présentation Power Point + échanges avec les participants et explications libres
    • En sous-groupe de 3 personnes simuler un entretien (un membre du personnel demandant de l’aide, l’accompagnateur et un observateur)
    • Document de synthèse élaboré ensemble
    • Evaluation orale/écrite par questionnaire (de la FHL ou préparé par les formatrices)

Méthode de travail


Pré-requis

Aucun


En pratique

Dates Lieu Formateurs Langue Max. participants Place(s) restante(s) Frais d'inscription (hors taxe 3%)
Du 30/05/2018 au 31/05/2018 DeWidong – MAISON DU SAVOIR Be@work Training & Consulting FR 15
(minimum 10)
Inscription close Membres /
Salariés FHL : 300.-€
Autres : à définir

Durée :

2 jours

Horaire :

Accueil : 8H
Début formation : 8h30