ENTRETIEN PRENATAL PRECOCE


Public cible

  • Sages-femmes
  • Médecins dans le cadre de la périnatalité
  • Assistantes sociales dans le cadre de la périnatalité


Objectifs généraux

    Améliorer la prise en charge de l’entretien prénatal précoce en expérimentant, à travers un nouvel outil, un repérage efficient et une transmission éthique des facteurs de risques et de vulnérabilité. 

    Un support pédagogique papier reprenant l’ensemble des documents et annexes nécessaires à la pratique de l’entretien prénatal précoce est remis aux participants


Programme général

    ETAPE 1 : Connaissances et Fondamentaux 

    SECTION 1 – Bilan de l’existant :

    • Evaluer le niveau des connaissances et des pratiques professionnelles sur l’Entretien Prénatal Précoce
    • Sensibiliser à la complémentarité des compétences en fonction du retour des stagiaires
    • Cibler les contextes de mises en place locales
    • Identifier les axes d’amélioration

    SECTION 2 – Bases de communication et conduite d’entretien :

    • Expérimenter les outils de bases de la conduite d’entretien
    • Percevoir et intégrer les interactions relationnelles
    • Apprendre à observer et développer la capacité d’écoute
    • Se connaître dans ses fonctions émetteur/récepteur
    • Comprendre les mécanismes de défenses

    ETAPE 2 : Outils méthodologiques d’analyse des facteurs de vigilance et mise en pratique

    SECTION 4 – La transmission des données confidentielles :

    • S’approprier un nouvel outil efficient et éthique de transmission des données
    • Respecter la déontologie du secret médical
    • Inclure la sécurité émotionnelle à la sécurité physique
    • Construire une argumentation de sensibilisation des couples et des acteurs de périnatalité à l’intérêt fondamental de l’entretien prénatal précoce

    SECTION 5- Bien comprendre pour bien accompagner

    • Connaître le contexte particulier  psychique et  émotionnel de la grossesse
    • Intégrer le concept de transparence psychique
    • Aborder les références des auteurs référents en matière de psychopathologie périnatale
    • Apprendre à contenir « ce qui se dit » au travers de la régulation affective

    SECTION 6 – Expérimentation d’un outil d’une cartographie de vigilance :

    • Expérimenter un outil permettant de visualiser le risque obstétrical et relationnel précoce dans sa globalité
    • Savoir construire et s’approprier une méthodologie participative avec la patiente (et/ou le couple)
    • Potentialiser sous forme de clignotants les facteurs de vigilance :

    ° La situation obstétricale actuelle

    ° La matrice de soutien

    ° La fonction paternelle

    ° Les moteurs de stress (situations particulières)

    ° L’état de santé général

    ° L’environnement socio-économique

    ° Le vécu obstétrical antérieur

    ° La relation maternelle

    ° L’Histoire de vie

    ° Le ressenti du soignant

    Evaluation de fin du module afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.


Méthode de travail

Exposés théoriques et démonstrations pratiques


Pré-requis

Aucun


En pratique

Aucune session pour cette formation.

Durée :

2 jours

Horaire :

Début de la formation : 08h30 - Fin de la formation : 16h30 - Durée : 8 heures