L'approche transculturelle des soins: communication et accompagnement


Public cible

Toute professionnel de santé en contact avec un public venant d’ailleurs


Objectifs généraux

    • Repérer les difficultés identitaires des enfants de migrants et les pathologies engendrées
    • Comprendre les limites entre le culturel et la pathologique
    • Améliorer les prises en charge médicale, psychologique, éducative et sociale

Programme général

    1ière partie

    • Aspects familiaux et sociétaux
    • Représentation de l’enfance ici et ailleurs
    • Isolement des familles et interactions précoces mères enfants
    • Fonctionnement de la fratrie dans la famille migrante
    • Loyauté familiales

    2ème partie

    • Aspects cliniques et psychopathologiques
    • Spécificité des troubles du langage chez les enfants de migrants
    • Construction de l’identité à l’adolescence
    • Toxicomanie, addiction et métamorphoses dans la recherche des racines
    • Grandir à l’envers
    • Spécificités des 4 D : Défi, Déni, Délit, Dépression

    3ème partie

    • Du culturel au thérapeutique et éducatif
    • Comment réajuster les propositions de soins
    • Soins en institutions
    • Différents modèles familiaux en situation transculturelle
    • Notion de risque transculturel chez les enfants de migrants

Méthode de travail

Exposés théoriques - Etudes de cas - Echanges et retours d’expériences


Pré-requis

Aucun


En pratique

Aucune session pour cette formation.

Durée :

1 jour

Horaire :

Début de la formation : 08h30 - Fin de la formation : 16h30 - Durée : 8 heures