La prévention des chutes


Public cible

Professionnels de santé travaillant en milieu gériatrique


Objectifs généraux

    • Citer les différentes et principales causes d’accidents et de chutes chez les personnes âgées institutionnalisées.
    • Evaluer les facteurs de risques.
    • Acquérir des réflexes simples et efficaces de prévention.


Programme général

    I) Dépister et évaluer le risque de chute

    • La population à risque et repérage du niveau de risque : quelques chiffres.
    • Estimation du risque en fonction de l’âge, de la situation de vie, du potentiel intellectuel.

    II) La chute un évènement multifactoriel
    • Les modifications liées au vieillissement et aux pathologies du vieillissement
    • Instabilité posturale.
    • Vieillissement de la proprioception.
    • Troubles visuels.
    • Baisse de l’efficience vestibulaire.
    • Vieillissement des processus centraux.
    • Altération quantitative et qualitative des muscles.
    • Problèmes articulaires et podologiques
    • Ostéoporose…

    Les facteurs de risques liés au comportement

    • La malnutrition et la dénutrition.
    • La prise de médicaments,
    • La prise d’alcool,
    • La peur de la chute
    • Les chocs psychologiques…

    • Les facteurs liés à l’environnement et aux activités quotidiennes (selon les structures représentées par les stagiaires).

    • Les conséquences des chutes.
    • Accroissement des motifs d’hospitalisation et d’institutionnalisation.
    • Fractures.
    • Perte de l’autonomie, immobilisations (avec escarres, encombrement bronchique, perte d’appétit…).
    • Syndrome post-chute (angoisse, peur…).
    • Handicaps résiduels, douleurs.
    • Décès.

    III) Les stratégies d’actions

    • Traitement des facteurs aggravants tels que
    • La dénutrition chronique, carence en vitamines
    • Le déficit de la vue, de l’audition.
    • La déformation des pieds et les lésions.
    • Les rhumatismes handicapants.
    • Les affections neurologiques.
    • Les affections cardiologiques.
    • Les facteurs iatrogènes (médicaments dont les bénéfices sont incertains…).

    • Aménagement de l’environnement.
    • Analyse des participants
    • sur les abords immédiats du lieu de vie concerné par les personnes prises en charge.
    • sur les lieux de chutes (couloirs, douches, chambres…).

    • Propositions d’actions correctives simples et réalisables,
    • La stimulation de la personne âgée.
    • Développement des capacités d’attention et d’anticipation avec des ateliers « équilibre ».
    • L’informer et le rendre acteur en adoptant une démarche éducative.
    • Préservation de son équilibre psychique et intellectuel.

    • La sécurisation de la personne : une prise en charge et une écoute pluridisciplinaire.


Méthode de travail

Apports théoriques et pratiques. - Sollicitation de la réflexion individuelle et groupale et de l’expérience de chacun au quotidien. - Travaux de groupe pour des propositions simples et efficaces de réflexes et de moyens de prévention applicables dans le quotidien professionnel. - Exercices et conseils pratiques.


Pré-requis

Aucun


En pratique

Dates Lieu Formateurs Langue Max. participants Place(s) restante(s) Frais d'inscription (hors taxe 3%)
Le 01/10/2018 DeWidong – MAISON DU SAVOIR DEFITEM FR 12
(minimum 6)
6 Membres /
Salariés FHL : 115.-€
Autres : 260.-€

Durée :

1 jour

Horaire :

Début de la formation : 08h30 - Fin de la formation : 16h30 - Durée : 8 heures